Séminaire Jérusalem Août 2014

06.01.2019

 

Etudier et découvrir le Judaïsme et l'histoire juive

Jérusalem du 3 au 14 août 2014

Séminaire animé par le rabbin et historien Alain Michel

Avec le concours de l'Institut Albert Decourtray

Pour la quatrième année consécutive Alain Michel propose un séminaire d'étude ouvert à tous ceux qui  désirent mieux connaître le Judaïsme, dans un esprit d'ouverture alliant approches traditionnelles et modernes. Au cours de dix matinées (du dimanche au jeudi) il sera proposé deux cours aux participants:

1) Etude d'un livre du Pentateuque, cette année le livre de l'exode. Le but du cours est de découvrir la structure du livre et de son message, tout en se confrontant aux principaux passages du texte de la Torah et leurs commentaires.

2) Etude du Maharal de Prague et de son époque -16ième siècle) à travers l'oeuvre du philosophe André Neher, né il y a tout juste 100 ans.

Certaines après-midi, des excursions guidées à travers Jérusalement seront proposées ( les fouilles de la ville de David, Yad Vashem, Jérusalem de la fin du XIXième siècle.

Les cours s'appuieront sur les les textes en hébreu et leurs traductions en français, mais une connaissance préalable de l'hébreu n'est pas indispensable.