Voyage à Prague Septembre 2019

20.01.2019

5 jours à Prague

 du Maharal à Terezin !

du Broque à la révolution de velours !

Du 31 mars au 4 avril 2019

Tourisme, Culture et Judaïsme :
Le but des voyages que nous proposons est triple : découvrir une ville ou bien un pays tant historiquement que géographiquement et sociologiquement; appréhender le passé des Juifs qui ont peuplé ces endroits, tant dans ses moments glorieux qu’à travers les persécutions; passer des moments agréables en groupe, tant sur le terrain qu’à travers des conférences ou des études. En 2019 nous proposerons trois voyages : Prague (début mars), Pologne (mai) et Espagne (fin octobre - début novembre).
 Télécharger les informations

Notre programme à Prague :
Dimanche 31 mars : prendre contact avec Prague.
Arrivée en fin de matinée. Visite l’après-midi du centre ville et découverte de la richesse historique et architecturale de Prague.
Soir : Cour d’introduction au Maharal et sa place particulière entre moyen-âge et renaissance.
Lundi 1 avril : la Prague juive.
Visite du quartier juive de Josefov et notamment des synagogues et du cimetière. La journée se terminera par un point de vue exceptionnel sur la ville depuis le parc Letna.
Soir : Etude de textes du Maharal.
Mardi 2 avril : Prague entre classique et baroque.
Visite des quartiers de Mala Strane et du Château royal du Hradcany.
Soirée libre.
Mercredi 3 avril : La Shoah en Tchéquie.
Au coeur de la journée se situera la visite du ghetto de Terezin (50 km de Prague).
En fin d’après-midi : projection du film de Claude Lanzmann sur la visite de la Croix-Rouge à Terezin en 1944 et mini-conférence sur la Shoah en Tchéquie.
Jeudi 4 mars : Prague des origines au XXe siècle.
Du premier château à la place Venceslas en passant par le monument de Vitkov : Les péripéties historiques de Prague et de la Bohême.
Soir : départ en avion.
Hébergement :
Quatre nuits en demi-pension à l’hôtel Cacher King David de Prague, qui se trouve près de la vieille ville et du quartier juif. Le prix est calculé sur la base d’une personne en chambre double. Possibilité de chambre individuelle avec supplément de prix.
Le repas cacher du jeudi soir (avant de partir à l’aéroport) est également compris.
Les repas de midi sont à la charge des participants.
Prestations incluses :
Les guides francophones et le conférencier. Les déplacements et transferts en autocar tout confort (attention: une partie de Prague se découvrira par des itinéraires pedestres). Les entrées dans les musées.
Prix total : 835 euros.
Supplément chambre individuelle :
Voyage en avion.
Chaque participant peut choisir le vol qui lui convient et qui est à sa charge, du moment qu’il atterrit à l’aéroport de Prague le dimanche 3 mars en fin de matinée. Pour ceux qui le désirent, notre prestataire NGT peux proposer des vols depuis la France, la Belgique et Israël.
Ne sont pas compris dans le prix de 835 euros :
Le billet d’avion, les repas de midi, les pourboires pour guide et chauffeur, les assurances de tous types, les dépenses personnelles, de manière générale tout ce qui n’a pas été mentionné plus haut dans les paragraphes «Hébergement» et «Prestations incluses».
Les accompagnateurs :
Deux guides francophones se relaieront pour nous guides à Prague :
Dr Katerina Prusova est spécialiste d’histoire de l’art et d’histoire juive. Elle enseigne à l’Université Charles de Prague.
Pavel Kuča est spécialiste d’histoire de Tchékie, ancien rédacteur en chef du journal juif Maskil. Comme Katerina Prusova, il est guide professionnel.
Alain Michel est rabbin et historien, spécialiste de pensée juive et de la Shoah.